Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

samedi 29 juillet 2017

Sagesse du Blaireau


Blason de la famille Abrial (Vivarais)

L'on traite parfois de blaireau une personne stupide,
Ce qui prête à penser que je le suis aussi.
Mais c'est avoir le jugement un peu rapide
Car je suis en vérité loin d'être ainsi.

Mon ancêtre Grimbert, d'une épopée épique, *
Fut jadis le cousin de Goupil le Rusé,
Un pedigree dont je m'honore et même me pique ;
Cet héritage est loin d'être en moi usé,

Sauf que ma ruse n'est point destinée à tromper
Mais à mener toute chose à bout avec sagesse ;
Il faut, pour ce faire, parfois beaucoup de hardiesse.

C'est la malveillance qu'il s'agit de détromper.
Si mon aïeul prévint Renart de ses déviances,
Il ne le défendit pas moins avec conscience. **

Marc

* Le Roman de Renart
** Quarante-troisième aventure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire