Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

lundi 28 novembre 2016

Chantecler, le Coq Hardi

Chantecler le Coq Hardi (1905), textes et illustrations de Benjamin Rabier (1864-1939)

Gente Poule, j'ai l'immense joie de vous faire porter
L'histoire d'un mien aïeul, de renommée fameuse,
Que j'ai pu retrouver, à force de fureter
Au fond du grenier, dans une vieille malle poussiéreuse.

Vous aurez, je crois, grand plaisir à découvrir
La vie de Chantercler le Coq, aventureuse
Et truculente à souhait. Elle se prête à sourire
Et vous procurera une lecture bienheureuse.

Cet ouvrage conte la naissance d'un coq hardi,
Ses début dans la vie, ses premières amertumes
Et sa jeunesse passée parmi les gens de plumes.

Notre héros, aussi dégourdi qu'étourdi,
Est une haute figure de la gente gallinacière
Qui a lieu, je le crois bien, d'en être très fière.

Marc

Blason de Ponthevrard (Yvelines, Ile-de-France)

C'était une brave et bonne grosse poule de la campagne, née dans la basse-cour d'une ferme de Vermilly-les-Endives, un délicieux village du pays provençal caché dans les verdures d'un repli de colline, au bord d'une rivière aux eaux transparentes et bleues. On l'appelait la Dorée parce que son plumage prenait au soleil des reflets d'or.


C'était aussi une excellente pondeuse dont les œufs étaient toujours très beaux. Mais un matin, celui qu'elle pondit était si gros, si joli, que ses compagnes, les autres poules de la ferme, s'émerveillèrent de ses proportions inusitées.

2 commentaires:

  1. Gente Poule ne m'en voudra pas si je me joins à la lecture des aventures de Chantecler. Nous nous réjouirons et pleurerons ensemble.
    Merci Marc, déjà une visite précoce du Père Noël!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que Gente poule sera ravie de cette complicité. Elle remercie chaleureusement Maître Coq pour toutes ces attentions. Le Voyage continue...

      Océan sans rivage

      Supprimer