Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mercredi 25 octobre 2017

Les Allégories du Jardin - La Chauve-Souris


Blason de Massac (Aude, Occitanie)

D’argent à la fasce d’azur chargée d’une chauve-souris du champ, accompagnée
en chef de deux croix de malte de gueules et en pointe d’un dolmen de sable.


Allégorie 22 – La Chauve-Souris


          La chauve-souris, engourdie et tremblante, m’adressa peu après ces mots : Ne te mêle point dans la foule, si tu veux participer aux faveurs de la beauté divine que tu chéris. Jadis, Cham erra longtemps autour de l’asyle sacré ; mais Dieu n’en permit l’entrée qu’à Sem.

          Ce ne sont point les lances noires qui nous rendent maîtres de l’objet de notre désir ; ce n’est point le tranchant du glaive qui nous fait atteindre aux choses élevées.

____


          Il faut consacrer des instants à la retraite, et passer les nuits obscures en ferventes prières. Fais attention à ma conduite : dès que le soleil se lève, je me retire dans mon trou solitaire ; et là, mon esprit libre de tout soin se livre à de douces pensées. Tant que dure le jour, isolée, loin des regards, au fond de ma cellule, je ne vais voir personne, personne ne vient me voir ; cependant, les gens éclairés m’aiment et me considèrent. Mais lorsque la nuit a répandu ses ombres sur la terre, je sors de ma retraite et je choisis ce temps pour veiller et pour agir. C’est au sein des ténèbres que la porte sacrée s’ouvre, que le voile importun est écarté, et qu’à l’insu des rivaux jaloux, la bien-aimée reçoit ses favoris en tête-à-tête. A l’instant où les amants de cette céleste amie, et les malheureux relégués sur cette terre d’exil, baignent de larnres leurs paupières brûlantes, elle entr’ouvre le rideau et se montre sur ce seuil béni. Elle appelle elle-même ses adorateurs, et leur accorde des entretiens secrets. C’est alors qu’ils lui adressent de ferventes prières qu’interrompent leurs sanglots, et qu’ils ont le bonheur d’entendre ces douces paroles : Messager céleste, endors celui-ci, réveille celui-là. Annonce à l’amant qui a celé l’ardeur dont il brûlait pour moi, qu’il peut maintenant la découvrir avec confiance ; dis à cet amant altéré que la coupe est remplie ; apprends à celui que son amour a jeté dans l’agitation la plus vive, que le moment délicieux de l’union avec l’objet de ses désirs est arrivé.

          Ô toi ! dont la noble passion n’a que moi pour objet, que des reproches ne t’éloignent pas du seuil de ma porte ; les engagements doivent être stables , et l’amour doit être constant. La renommée de ma puissance, de ma beauté et des faveurs que j’accorde, s’est répandue par tout l’univers, et les pèlerins ont commencé leur voyage. Si tu te soumets à ma dignité suprême, les souverains et les monarques se soumettront avec respect à la tienne. O amants ! Hâtez-vous ; voilà le coursier et l’hippodrome.

____


          Petit et faible oiseau, dis-je alors à la chauve-souris, explique-moi pourquoi, lorsque le soleil paraît sur l’horizon, tu cesses de voir, et ne recouvres la vue qu’au moment de son coucher ; cet astre, de qui les autres êtres reçoivent la lumière, te rendrait-il aveugle !
          Pauvre mortel, me répondit-elle, c’est que, jusqu’à présent , je ne me suis occupée qu’a connaître la voie droite, et que je n’ai pas encore acquis les vertus qui en méritent l’entrée : celui qui est dans cet état d’investigation et de crainte, est ébloui par la lueur des astres du spiritualisme ; mais celui qui possède les vertus de la vie inté- rieure, soutient l’aspect des mystères que Dieu veut bien lui communiquer. Mon état de faiblesse, d’hésitation et de doute , tient à ce que je ne remplis qu’imparfaitement mes devoirs ; voilà pourquoi je cache mes imperfections durant le jour, en me dérobant aux regards. Mais lorsque la nuit enveloppe la terre de ses ombres, je parle en secret et avec humilité à mon amie, qui, touchée de ma misère, daigne me retirer généreusement de l’état d’abjection où je suis plongée. La première marque de bonté que cette céleste maîtresse m’a donnée et la première faveur qu’elle a accordée à mes humbles prières, c’est de m’avoir assigné la nuit pour le temps du plus doux tête-à-tête, en me permettant de me réunir alors à ses amants , et d’élever mes regards vers elle. Aussi, lorsque ces précieux instants sont passés , fermé-je les yeux pour ne point voir mes rivaux. Il est d’ailleurs bien juste que celui qui a veillé durant la nuit, dorme pendant le jour ; et ce serait un crime pour un œil qui a joui de la vision divine, de se tourner vers un autre objet.

          Un cœur qui se consume d’amour pour sa céleste amie ne doit palpiter pour aucune autre maîtresse. Pourrais-tu aimer cette beauté divine, et adresser ensuite des vœux à une autre qu’elle ! ne sais-tu donc pas que seule dans le monde elle est digne d’être aimée ! Mon frère, puisque celle que tu aimes est incomparable, et si tu l’aimes véritablement, sois sans égal dans ton amour.



Lire aussi

                Soleil Divin                     Guidance intérieure      Maître Renard en ses songeries

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire