Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mercredi 2 mai 2018

Mémoire du hanneton


Blason de Rostoklaty (Tchéquie)

On me tient pour folâtre car je vole sans grâce,
Butant sur les obstacles de toute ma lourdeur.
Scarabée de forte taille à la rousse cuirasse,
L'on me trouve dans les vergers, les soirs de tiédeur.

Je n'ai jamais été aimé des gens de terre
Qui me tiennent pour un redoutable écumeur.
Ils me firent tant la chasse, pour ne pas dire la guerre,
Que je me raréfiai, moi qui fut abondeur.

Je faisais partie de la culture enfantine
Qui n'était pas dépourvue de cruelles façons ;
Nous faisons allusion à un jeu de garçons :

Une ficelle attachée à une patte me destine
À servir de cerf-volant à ces garnements,
Au risque de perdre mon membre sûrement.

Marc

Blasons de Romairon et de Belmont sur Lausanne (Suisse)

Lire aussi

Félix Hément, Les insectes de la Belle Epoque - Le hannetonnage, La Nature 1889

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire