Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

lundi 6 novembre 2017

Intelligenti pauca


Une causerie de Frère Eugène

Armoiries de la Maison nobiliaire von Werpup (Westphalie, Allemagne 15e siècle)

Je me dis : « Qui suis-je pour juger mon prochain ?
Que sais-je de sa réalité intrinsèque ?
Serais-je à voir la pluie là où il n'est que crachin ?
Et en l'autre, au lieu d'un humain, un métèque ? »

Juger, c'est se comparer, et se comparer,
C'est se placer en une stratégie de défense. *
Prendre en otage est le fait du désemparé
Qui, faute d'introspection, pratique l'ingérence.

« Si l'herbe est plus verte ailleurs et l'eau plus humide,
Inversement, l'autre est plus fautif que moi.
Lors, n'étant qu'une victime, sur mon sort je larmoie ! »

Il ne faut pas plus que cela être lucide
Pour comprendre de ce monde le fonctionnement.
Nous sommes bien dans un parc à cubes, assurément !

Frère Eugène


Intelligenti pauca
: « À ceux qui comprennent, peu de mots suffisent. »

* Quoique le latin comparare signifiait originellement « apparier », c'est-à-dire « placer auprès d'un pair ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire