Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

lundi 28 août 2017

Subito presto


Une causerie de Frère Eugène

Blason ancien de Tirschenreuth (Bavière, Allemagne)

Il est dit que si ta foi est juste celle d'un grain
De sénevé - c'est souligner sa taille infime -
Lors qu'elle est de toi-même la part la plus intime,
Te soufflant sans cesse « Lève-toi, ô pèlerin ! »,

Alors, cette montagne, à laquelle tu ordonnes
De se transporter, t'obéira aussitôt ! *
Mes bons frères, quand le doute m'assaille - Dieu me pardonne ! -
Je me récite ce passage, subito presto.

Quand nous pensons n'avoir pas d'une tâche la mesure
Ou que nous ne nous sentons pas à la hauteur,
Ne voulant pas être d'un échec les fauteurs,

Alors disons-nous - et que cela nous rassure -
Que Dieu, au grand jamais, n'est à nous imposer
Une charge plus lourde que celle que nous pouvons porter.


Peinture de Charalambos Papadopoulos

Mais je m'en vais vous révéler la vraie sagesse
De tout cela : si votre fardeau est trop lourd,
Priez Dieu, non pas de donner plus de largesse
À vos épaules, mais demandez-Lui, sans détour,

De vous porter, vous ! Bientôt, Il s'empresse
De vous alléger, je vous l'assure, par ma foi !
Je suis tombé bien souvent, jusqu'à la détresse,
Pourtant, Dieu m'a toujours relevé, à chaque fois !

Mes frères, ne croyez pas que je fasse allusion
À vous, mais à ceux qui me croient dans l'illusion,
Je dis : à celle des autres, je préfère la mienne !

Dois-je vous dire que je rapporte là les propos
D'une sœur qui m'a laissé cette sagesse en dépôt ?
Car bien des paroles que je vous livre sont siennes.

Frère Eugène


* Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible. (Matthieu 17:20)

1 commentaire:


  1. S'éteint le cri de la souffrance
    En L'Hébétude de L'Appel.
    La Prière est La Réponse.
    Au Silence prégnant suffit La Clameur.

    Naïla

    RépondreSupprimer