Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

vendredi 25 août 2017

Dans l'âtre du Cloître (4)


Les recettes de Frère Eugène – L'huile de noix

Blason de Néoules (Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur)

La noix est un écrin où se lovent deux cerneaux
Qui ressemblent, à s'y méprendre, au cerveau.
C'est pour cela qu'elle est symbole d'intelligence
Et ailleurs, de fertilité et d'abondance. *

Bonne à manger telle qu'elle ou réduite en poudre
Que l'on mêle aux biscuits ou que l'on saupoudre,
L'on tire aussi du fruit une huile des plus fameuses
Et, notamment, protectrice des cellules nerveuses.

Moi qui vous parle, je m'en bois une bonne lampée
Chaque matin. Mais elle se doit être de première
Pression à froid, ce qui est la plus saine manière.

Est-ce pour cela que ma santé est bien trempée ?
Dieu me la préserve et fasse que n'en abuse,
Moi dont la soif ouvre parfois grande ses écluses !

Frère Eugène


* En Poitou, par exemple, on la mêle à la soupe à l'oignon servie aux jeunes mariés
et dans le Tarn, on la lance sur les époux pendant la cérémonie du mariage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire