Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mercredi 22 mars 2017

Sagesse du dromadaire


Blason de la guilde médiévale zürichoise Zunft zum Kämbel (Suisse)

Je suis des étendues arides la fière monture.
Né en une oasis, au cœur d'une palmeraie,
Je peux me contenter d'une bien maigre pâture,
Je suis autant porte-faix qu'animal de trait.

Des caravanes la silhouette emblématique,
Les nomades me nomment souvent « vaisseau du désert ».
De prime abord, j'ai un air plutôt flegmatique,
Étant bien peu expansif et encore moins disert.

Mais j'ai plus d'un tour dans mon sac et dans ma bosse ;
Je suis endurant et puis me montrer véloce
Quand je sers de monture aux guerriers des sables.

De courage et de piété je suis symbole, *
Et même de sobriété, si l'on extrapole :
En réserve d'énergie, nul ne m'est semblable.

Marc


* En héraldique, le chameau désigne les voyages faits dans le Levant ; il est le symbole du courage et de la piété. (d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France de Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire