Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

vendredi 8 juillet 2016

L'âne et le singe


Armoiries imaginaires de la paresse *


     Un âne s’en allait sur la route, transsudant de toute son âcre odeur de bête, lors qu’il rencontra une étrange boule de poil hirsute.

     Il en fut surpris. Qu’est-ce donc bien cette chose mouvante qui sautille dans tous les sens, se demanda-t-il à part lui-même.

Il s’en approcha tout en boitant de fatigue.
« Hé Ho, l’ami, bonjour ! » Lança-t-il.
La drôle de créature, qui entre nous, n’était qu’un singe, s’arrêta tout aussitôt !
« M’as-tu mandé ? Je suis à ton service !
– Je n’ai jamais vu pareil animal ! Qui es-tu donc ?
Le singe fit une pirouette, poussa un cri strident et répondit :
– A ton avis, qui puis-je bien être ?
– Je ne sais pas ! Une drôle de bête ! Viens, mettons-nous à l’ombre, je suis fourbu et accablé par toute cette chaleur ! Voici un arbre qui me semble nous faire bon accueil !
– Volontiers ! Faisons plus ample connaissance ! J’ai moi-même fait un si long voyage ! Je viens d’une contrée très lointaine ! Je cherche un âne !
– Quelle heureuse coïncidence : j’en suis un !
– Splendide ! Je n’ai pas fait tout ce voyage pour rien !
– Pourquoi cherches-tu un âne ?
– Judicieuse question pour un âne ! Toi, par essence, tu es le meilleur compagnon pour le singe que je suis !
– Pourquoi donc, l’ami ?
– On m’a dit, de là d’où je viens : si tu trouves un âne, il n’y a pas meilleur monture !
Si obstiné qu’il soit, il est solide et persévérant ! Il a des réserves de forces insoupçonnées, et sait se mettre à ton service pour peu que tu trouves le juste équilibre !
– Je reconnais que j’ai le dos assez large ! Je ne regarde pas trop la charge que l’on me pose sur le dos !
D’ailleurs, à quoi bon, puisque je suis un âne ! C’est ainsi! Je ne puis être autrement !
– On m’a dit aussi, qu’il ne ressentait pas le besoin de comprendre, ni de s’enquérir vraiment ! Lors qu’il pose une question, peu importe la réponse ! Il l’a prend, telle qu’elle vient ! Il se dit : sans doute l’autre a-t-il raison.
– Je suis assez indolent en matière d’esprit, je l’avoue ! Le discernement n’est pas pour moi. Je baisse souvent la tête. Que l’on me donne de quoi remplir ma panse est déjà énorme, n’est-ce pas ? Je crois que si j’aime quelque chose, c’est précisément mon estomac et mon repos ! Je suppose que je l’ai bien mérité ! En fait, je vais t’avouer une chose, j’ai le vif sentiment que ce qui me sert de cerveau est dans ma panse !
– Ha ha ! Magnifique ! C’est exactement ce que je cherche ! Entre nous, à quoi sert-il de réfléchir quand on peut manger, boire et dormir !
– Varier les menus est ce que j’apprécie le plus ! Offre-moi la même chose sous différents aspects, et c’est jour de gloire !
– Je comprends bien ! La sottise devient une pure intelligence lors qu’elle se cultive ! Dès qu’une chose ressemble à du raffinement, peu importe la chose dans le fond ! Une sottise bien dite et bien faite, n’est plus une sottise !
– Je l’ai toujours vu ainsi ! Nous sommes faits l’un pour l’autre !
– Il est entendu qu’un âne reste un âne ! Mais en ma compagnie tu vas devenir un âne resplendissant ! Tu seras le meilleur des ânes !
– Comment cela ?
– Je vais t’apprendre à être un âne qui ne ressemble plus à un âne et tu seras alors le plus grand des ânes !
– Tiens-donc ! Pourquoi deviendrais-je le plus grand des ânes ?
– Tout simplement parce que je suis le plus grand imitateur, le plus grand illusionniste ! Je sais donner à l’autre sa vraie dimension en son absolu !
– C’est incroyable !
– Moins tu es ce que tu es et plus tu es !
– Quel discours, je n’y comprends rien !
– Justement, tu n’as pas besoin de comprendre ! Suis-moi aveuglément ! Les aveugles voient parfois mieux que les autres !
– C’est possible ! Quand je t’aurai appris à être le plus grand des ânes, tu seras le chef de tous les ânes !
– J’aimerais bien être mon chef tout d’abord !
– Bien dit, cela aussi tu l’auras ! Tu pourras parler, penser, bouger manger et boire comme le plus grands des ânes qui s’ignore. Car, moins tu sauras que tu es un âne et plus tu le seras !
– C’est inouï ! Le rêve d’une vie !
– N’est-ce pas ! Tu prendras la place de ceux qui savent ! Ils ont fait leur temps !
– Je te le crois ! Nous ne sommes pas moins qu’eux pour ne pas avoir aussi notre temps !
– Bien, dit l’âne ! Il est temps que les ânes aient droit à la parole !
– Quel concert cela va être ! Enfin des ânes qui braient ensemble ! je vois cela ! J’imagine le résultat !
– N’est-ce pas ? Nous allons mettre en place une stratégie pour que plus personne n’écoute les sages ! Nous allons faire un de ces bruits ! Les ânes vont enfin s’exprimer ! Et plus personne ne saura qu’il est un âne ! Ce sera une grande Victoire !
– L’ami, je suis bien content de t’avoir rencontrer ! Notre amitié va être nécessairement fructueuse !
– Dans quelques années, tu verras, je te le dis, les ânes vont enfin faire parler d’eux ! »


     L’âne se mit à rire, et à rire ! Entre nous, il s’agissait d’un pitoyable braiment ! Mais, chut, l’âne croyait vraiment qu’il riait de la plus belle façon !           


Naïla

Voir également sur Naissance et connaissance

* Illustration extraite du manuscrit Augsburg Etymachie Traktat - Cod. 160 (1447)
Staats und Stadtbibliothek Augsburg (Allemagne, Bavière)

Et aussi Le singe en héraldique sur Herald Dick Magazine