Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

vendredi 9 février 2018

Féerie d'un soir


Blason de la ville de Roan (Norvège)

     Nous n'étions pas ici d'une présence commune, mais Paris soulevait un voile de sa pudeur, en son coucher orangé de pâles soupirs. Au loin, le Jardin des Tuileries flottait de blancheur étrangère, comme épousant une mystérieuse campagne, silencieuse de douce neige. Les arbres étaient nus de leur vérité, comme appauvris, mais paradoxalement d'une grandeur ensommeillée d'hiver. « Ils sont beaux, t-ai-je dit, dressés dans la blancheur d'une réalité surprenante de lumière. Ils sont coupés du temps de ce Paris circonstancié de bruits, de passants, d'âmes qui marchent, comme stupéfaites, et de visages moroses. » Les immeubles se découpaient du soleil éteint au loin, mais dont les rayons derniers habillaient encore les façades de pierres, découpées d'ocre pudique. Quelques corbeaux survolaient, indifférents, le monde grouillant de torpeur.

     Nous nous approchâmes du rebord d'un Jardin reclus, isolé en sa solitude feutré de poudre blanche que seuls les oiseaux avaient marquée de leur présence. Puis, en cette délicatesse majestueuse de beauté, une mouette commença une ronde légère. Je m'en émerveillai, comme l'enfant qui voit cela pour la première fois. Je lui lançai, sans tenir compte des passants : « Comme tu es belle, Oh oui, comme tu es belle ! » Or, la mouette, qui m'avait entendue, se mit à valser dans le Ciel et à me répondre en la plus incroyable des révérences. Je continuais de m'exclamer à voix haute, tandis que toi, L'Ami, tu lançais quelques restes d'un pain d'épices qu'elles saisissaient au vol. D'autres mouettes arrivèrent comme par enchantement et tournoyèrent en une grâce que nous leur connaissions pour l'avoir maintes fois observée... Comme suspendues, nous frôlant presque, elles étaient à nous faire face et leur regard m'émouvait à un tel point. Nous assistions bel et bien à un ballet surnaturel. Je leur dis : « Ô Fleurs qui éclosent en ce ciel crépusculaire du soleil évanescent ! Mouettes florissantes de Beauté ! »

     Les passants s'étaient arrêtés et regroupés pour profiter de cette surprenante féerie. Ils étaient à prendre des photos et semblaient soudain devenir vivants de cette envolée surnaturelle que nous offraient ces oiseaux, en leur don réel, innocent d'Amour.

Océan sans rivage

Lire aussi

Cité de Lumière

1 commentaire: