Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

samedi 18 novembre 2017

Ancien monde


Blason de Laneuveville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

D'azur à la champagne de sable chargée d'une charrue contournée d'or au soc d'argent, à l'écusson du même à la tige de chardon arrachée de sinople, fleurie de pourpre, feuillée de deux pièces piquantes au naturel et au chef aussi d'or chargé d'une bande de gueules surchargée de trois alérions aussi d'argent, placé au point du chef et accosté de quatre étoiles d'or rangées en chef, soutenues à dextre d'un soleil du même et à senestre d'un croissant figuré tourné aussi d'or, au village d'argent posé sur la champagne brochant sur le tout.

J'ai vu les dernières mains qui tenaient la charrue.
D'hommes qui savaient lire dans la lune et les étoiles.
Bientôt, me dis-je, moi aussi j'aurai disparu.
Le passé s'éclaircit et l'horizon se voile.

J'ai vécu les reliefs d'un monde qui s'est éteint ;
La venue d'un autre, qui fendait les collines
Et déchirait les forêts ; il avait le teint
Blafard et le regard vide que rien n'illumine.

J'ai mémoire des derniers bœufs, du dernier berger
Et vu mourir les vignes et les vieux vergers.
Les hommes ne voulurent plus se courber vers la terre.

Ils en oublièrent de lever les yeux au Ciel,
Pour ne plus vivre qu'en un mode superficiel
Et n'avoir plus aux choses qu'un lien utilitaire.

Marc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire