Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

dimanche 15 octobre 2017

Vivre ou courir


Blason de Kummerow (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Allemagne)


Deux fiers lièvres se souviennent d'un leur cousin
Qui se rendit, lors d'une fameuse course, ridicule. *
La fable courut par tous les comtés voisins
Car c'est le genre d'histoire qui partout bien circule.

La honte alors, couvrit toute la gente Lepus
Et l'on jeta sur le fanfaron force blâme ;
Puis, pour vite oublier la chose, l'on fit motus.
Les uns rirent d'une farce, les autres pleurèrent du drame.

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point. »
Cette morale trouve un écho en notre présent monde
Où l'on se hâte autant, à s'en manger le poing !

L'on veut arriver avant même d'être parti
Et, si l'on peut, d'une minute réduire les secondes !
Vivre ou courir, il faut prendre son parti.

Marc

Blason de Corbenay (Haute-Saône, Bourgogne-Franche-Comté)

Parti de sinople et de pourpre, au cyclamor câblé sur lequel sont passants à l’intérieur trois lièvres réunis en abîme par les oreilles, chacun ayant une oreille en commun avec le précédent et le suivant, les trois oreilles formant un triangle renversé, le tout d’argent brochant sur la partition.

* Jean de La Fontaine, Le Lièvre et la Tortue, Livre VI, 10

3 commentaires:

  1. Bonjour M.Sinninger! C'est Sarah Boukari, je ne sais pas si vous vous souvenez de moi. J'étais en 7èmeC il y a... bien trop longtemps déjà.
    Je suis ravie d'avoir retrouvé votre page, cela me rappelle bien des souvenirs! Le buvard, les blasons (tokio hotel pour ma part), le portrait de Mona Lisa dans la classe... J'aimerai tant retourner à cette époque!
    J'espère que tout va pour le mieux.

    Sarah

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sarah. Oui, je me souviens de toi et je te remercie de donner ce petit signe de vie. L'idée que tu aimerais retourner à cette époque révèle pour le moins qu'elle fut heureuse, ce qui me fait un grand plaisir, d'autant que ce sentiment est partagé. Tu évoques le buvard... Tu fais sans doute allusion à l'écriture à la plume d'oie ?

    Ici, tout va aussi bien qu'il se peut et j'espère qu'il en est de même de ton côté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, la plume d'oie, la calligraphie... Mes bulletins étaient de vraies oeuvres d'art grâce à votre écriture! Chaque professeur que j'ai eu de mon CM2 à ma Terminale (L!) a été comparé à vous, je n'ai toujours pas trouvé quelqu'un à la hauteur!

      Supprimer