Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mercredi 6 septembre 2017

Les Allégories du Jardin - Le Jasmin


Blason de la ville de Haguenau (Bas-Rhin, Alsace)


Allégorie 9 – Le Jasmin

Alors le jasmin proclama cette sentence, avec l’éloquence expressive de son langage muet :

Le désespoir est une erreur. Mon odeur pénétrante l’emporte sur le parfum des autres fleurs ; aussi les amants me choisissent-ils pour m’offrir à leurs maîtresses. On me tire des trésors invisibles de la divinité, et je ne me repose que dans les sortes de pièges que forment sur le sein les plis de la robe. L’homme dont le cœur est sensible aux charmes de la vie contemplative, distingue facilement l’odeur balsamique que j’exhale sans cesse ; et celui qui est en proie à un amour violent, ne méconnaît pas mon mérite. Mon parfum est préférable, je le répète, à celui des autres fleurs, et l’haleine embaumée qui s’échappe de mon sein, est bien au-dessus de celle de mes compagnes. En effet, l’homme dont les qualités sont pures est vraiment bon et religieux ; et celui dont les prétentions sont fondées, mérite d’acquérir du lustre et de l’éclat. Ô toi qui a désiré parvenir aux degrés les plus élevés du spiritualisme, cherche à acquérir des mérites et des vertus, afin de pouvoir franchir l’échelle de la vie intérieure ; mais si tu n’oses approcher de la carrière mystique, n’espère pas jouir de la protection spéciale que Dieu accorde à ceux qui s’y engagent.

Mon nom offre une énigme dont le sens propre ne peut que plaire aux novices dans la vie spirituelle ; il est composé de deux mots différent : désespoir et erreur ; or le, désespoir est une erreur, et l’erreur, une honte. Quand donc les mots désespoir et erreur sont réunis, ils indiquent la cessation du malheur, et pronostiquent la félicité et la joie.

Je vois l’augure venir m’annoncer le bonheur en me donnant le jasmin. Cesse de te chagriner, le chagrin a quelque chose de honteux ; et ne désespère point, car le désespoir est une erreur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire