Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mercredi 1 mars 2017

Maître Coq en ses remembrances (1)


Blason de la commune d'Occoches (Somme)

Maintes fois, en mes pérégrinations, j'ai failli
Quitter le chemin pour des sentiers de traverse
Et m'aller réfugier en les profonds taillis
De quelque forêt, me voulant fuir le commerce

Avec mes semblables dont les occupations
Me paraissaient, ma foi, de plus en plus étranges,
Ne partageant pas plus leurs préoccupations
Que leur vie plate où tout se vaut et se mélange.

Si j'ai plastronné, c'était pour tenir mon rang,
Voulant suivre en cela mon royal modèle
Auquel, n'en déplaise, je demeure toujours fidèle.

Se refait-on ? Longtemps, je fus un coq errant
De par mille contrées, courant les pèlerinages
Et me posant parfois en quelque ermitage.

Marc
____

D'argent à la fasce de gueules, surmontée de trois coqs hardis de
sable, membrés, crêtés, becqués et couronnés aussi de gueules.

Peinture de James W. Johnson

S'il arrive que dans mon esprit le doute plane,
Je ne passe pourtant jamais du coq à l'âne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire