Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

samedi 3 décembre 2016

Maître Coq en son espoir

Blason de Corcelles-les-Monts (Côte-d'Or, Bourgogne)

Quoiqu'il advienne, je ne perds jamais l'espoir
Car je vise toujours plus loin que ma propre tête.
Je veille à me toujours jucher sur un perchoir
Pour voir plus haut, même si je suis une pauvre bête.

Les hommes ont des yeux pour voir, mais combien regardent ?
Des oreilles pour entendre, pour écouter quoi ?
Parfois, une brèche en eux s'ouvre, comme par mégarde,
Mais l'âme reste de marbre et le cœur de bois.

Tout lieu se peut être un milieu de nulle part
Ou l'endroit choisi pour s'élever d'une échelle.
L'ego apeuré se cache derrière ses remparts,

Sachant de tout le prix et de rien la valeur ; *
Se pensant le seul garant de la vie réelle
Et pointant ailleurs la cause de tous ses malheurs.

Marc
_____

De sinople au coq hardi d'argent, membré, becqué,
crêté et barbé de gueules; au chef ondé aussi d'argent.
_____

* De nos jours, ces gens savent le prix de tout et ne connaissent la valeur de rien.

Oscar Wilde (1854-1900), Le portrait de Dorian Gray (1891)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire