Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

lundi 5 décembre 2016

Dans les sillons du jour


Blason de Chambéon (Loire)

Le soir, quand ma pensée erre
dans les sillons du jour passé,
une profonde tristesse envahit et serre
mon cœur par le tien embrasé.

Dans les bois, le vent d'Est
donne une dernière caresse
aux feuilles de détresse
dont ma main prolonge le geste.

Ô bel automne par qui la blessure
laisse l'hiver nous pénétrer et meurtrir
de mille déchirures !
Tu emportes nos premiers soupirs !

Ô songe de nous par qui l'Amour
transfigurant verse son aurore
sur le jour
que nos liens ne peuvent éclore !

Le sentier où je traîne mon ombre
est un fil tendu vers l'inconnu de toi.
Les images de l'éphémère sombrent
dans l'impossible de moi.

Dans les bois, la biche craintive
que les hommes pourchassent
pénètre furtive
dans la nuit qui trépasse.


Blason de la famille Labiche de Marsac (Limousin)
(Blason dessiné par O. de Chavagnac pour l’Armorial des As)


Le temps égraine sa longueur
sur le chapelet où s'enfilent
les langueurs
d'une étrange idylle.

Ô silence de nous par qui les mailles
se tissent en étreintes voluptueuses,
où la semence enfuie en nos entrailles
s'élève de ramure en couronne lumineuse !

Le jour pâle est un voyage
que l'absence prolonge ;
où le regard qui pare nos visages
enfante un songe.

Dans les bois nus que l'hiver livre
aux vents d'inquiétude,
l'hiver s'habille de givre
et moi de solitude.

Des terres retournées montent les senteurs
de l'amour oublié
que le ciel azuré recueille en lueurs
de gerbes par nous liées.

Les baisers dilués dans l'océan de nous
s'infiltrent en ondes cristallines
dont les courbes se nouent
en édifice de racines.

Dans les bois que la sève déserte
gît un linceul blanc
qui prépare la flambée verte
d'un printemps

Ô Printemps de nous
je te chanterai
maintenant
Je t'aimerai
ici

Marc

Blason de Le Tourne (Gironde, Aquitaine)


Chambéon : d’azur à deux épis de blé d’or, ployés et adossés, accompagnés en pointe d’une nymphale [feuille de nénuphar] d’argent; au chef voûté et bastillé de sept pièces d’or, chargé de deux fleurs de lis d’azur défaillantes et mouvant des flancs dextre et senestre.

Labiche de Marsac : d’azur au chevron d’argent accompagné de deux étoiles d’or et en pointe d’une biche passant de même.

Le Tourne : d'or à trois peupliers de sinople rangés en fasce, à la champagne d'azur chargée d'une alose d'argent, au chef aussi d'azur chargé de trois coquilles aussi d'argent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire