Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

samedi 29 octobre 2016

En haut comme en bas

Blason de Gallarate (Lombardie, Italie)

En mon cheminement, j'apprends moultes choses,
Lors que Gente Poule me tient haute compagnie.
Ma conscience a mis du temps avant qu'elle n'éclose ;
Il faut dire que je résistais, point ne le nie.

J'ai compris ce qu'a écrit l'Hermès Trismégiste :
– Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas –
Ses pensées furent reprises par les alchimistes
Qui eurent sur ce chapitre-là force débats.

L'on dit que les docteurs de l'Église s'inspirèrent
De ses livres et même, en invoquaient souvent
Le témoignage. Mais bientôt, les doutes ne tardèrent

Pas à s'élever, ainsi que sur les Sibylles,
Que l'on prenait encore très au sérieux, avant
Que ne les rende apocryphes un Concile. *

Marc



* Après le Concile de Trente (1568), un nouveau bréviaire met fin aux représentations de la Sibylle. Certaines régions ont conservé une tradition de voir une sibylle costumée chantant la nuit de Noël jusqu'au XVIIIe siècle, voire, à Majorque, jusqu'à nos jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire