Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

samedi 10 septembre 2016

La pie voleuse (et bavarde)


Blason de Saint-Estenben (Pyrénées-Atlantiques)

D'or à l'arbre de sinople sommé d'une pie au naturel.


L'on me tient pour une bavarde et une voleuse,
À quoi bon le nier ? Je suis à jacasser,
Certes, mais si ma voix n'est point d'une enjôleuse,
Je m'honore d'un beau plumage et c'est bien assez.

D'autre part, j'ai le bec fouineur et je ne laisse
Rien passer ; lors que je vois un objet brillant,
Je ne puis m'empêcher – voilà bien ma faiblesse –
De le dérober, l'oeil tout de joie pétillant.

Je le dépose alors dans mon nid ou le cache
Dans quelque endroit, sans plus qu'après je le sache !
Parfois, je suis à me demander d'où me vient

Ce goût du clinquant, parfaitement inutile
Pour un oiseau comme moi, sachant que le futile
Est le propre du genre humain, d'où l'on revient !

Marc


Blason d'Agriswil (Canton de Fribourg, Suisse)