Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

vendredi 23 septembre 2016

Épilogue

Blason du Blasonneux

Voici que Morphée s'en vient avec sa barque ;
Dans son regard se profile tout un firmament.
L'Amie, si d'aventure, en cette nuit, les Parques
Devaient couper mon fil, je te fais ce serment :

J'attendrai ta venue, au bord de l'Autre monde,
Lors que j'en aurai demandé la grâce à Dieu.
J'ai frôlé souvent dans ma vie l'ultime seconde ;
J'ai su alors qu'Il est le Miséricordieux ;

Sa Main jamais ne m'a lâché dans la détresse !
Un Seul de Ses Regards est Océan de Tendresse !
Mille consolations en Un Seul de ses Pardons !

Lors que j'aime, c'est en vérité Lui que j'adore !
Au-delà du Tout, c'est Lui encore et encore !
En Lui est mon Lien ; qui peut rompre ce Cordon ?

_____


L'été qui se meurt, c'est un ami qui s'en va
Pour ne s'en revenir jamais ; dans sa besace,
Il emporte les songes tissés sur le canevas
Des jours heureux que la saison vieillie efface

D'un coup de vent ; chaque feuille qui tombe ou s'envole
Garde en elle la vibrante mémoire de nos soupirs.
Mon âme, point ne pleure, ni de cela te désole !
Ne sais-tu pas qu'à tout expir succède un inspir ?

Mille saveurs sont à se goûter en ce Jardin !
Vois la vesprée teindre le ciel d'incarnadin !
Contemple de la mouette jolie la divine grâce !

Pas un instant qui n'ait libéré son parfum !
En ce pèlerinage vers nos propres confins
Est né un Bel Amour que mille aurores embrasent !

_____


Comme tous mes mots me semblent vains, subitement.
Comme si mes écrits n'étaient que vaine tentative,
Une sorte de savante entreprise d'évitement
Du destin où je menais une vie palliative...

Voici que je suis à me dire : « Tu es fini !
Mille écrits jamais ne vaudront le moindre acte !
Tu le savais, que rien n'était indéfini !
Voici se fermer de l'instant crucial l'entr'acte...

Mille et mille savoirs ne valent pas un seul sourire !
Vivre, n'est-ce pas accepter, enfin, de mourir ?
Que pèse aux yeux des hommes ma petite intention ?

Que suis-je à vouloir préserver de ma personne ?
Quoi qu'elle fasse, à la fin, c'est le vide qui résonne !
Être soi, l'interminable négociation...

_____


Voici que les émaux et les métaux se fondent
En une couleur que l'on ne saurait blasonner.
Voici l'écu englouti dans les eaux profondes,
Lors que la nef, par le Destin arraisonnée,

Vogue encore, ivre d'ivresse et d'horizons vides.
Voici du clair matin, telle une aube de marbre,
La promesse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire