Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

lundi 15 août 2016

Maître Coq en sa quadrature

Blason de Chantecoq (Loiret, Pays de la Loire)

Me voici hardiment posé de gueules sur or
Dans toute ma superbe, je le dis sans ambages ;
De dignement tenir mon rang je me fais fort
Car c'est à lui seul que tous viennent rendre hommage,

La haute-cour tout autant que la basse-cour,
Le ban et l'arrière-ban des fermes du voisinage.
Ainsi le veut la coutume, sans plus de discours ;
Il n'est point suzeraineté sans apanages.

En toute chose je prends conseil des quatre vents
Car il faut être partout derrière comme devant.
Le carré est de toute pyramide la bonne base ;

C'est en son centre que l'axe monte vers le sommet ;
Le principe m'est clair, point besoin de guillemets ;
Quand l'équilibre est tenu, tout est en phase.

Marc
_____

D'or à un coq de gueules cantonné de quatre tourteaux du même.