Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mardi 19 juillet 2016

Mystère des Deux Clés


Blason d'Elbach (Haut-Rhin, Alsace)

D'azur à deux clés d'or posées en sautoir, à l'épée d'argent posée en pal brochante
sur les clés, la pointe sur une terrasse ondée d'argent et d'azur de six pièces.


Saurais-je vivre autrement ?
Le pourrais-je ?
Est-il une issue à cette issue ?
Lors que Le Chemin est Le Plein Eveil ?
Depuis ici, les lignes se conjuguent en cette Trame
Qui se tissent depuis L'Aube qui se décline
En Celle qui est de toute Éternité
En ce grain, j'ai vu mille étoiles
En ces mille étoiles, j'ai vu Ton Reflet
Ô Beauté qui se veut voir
Et qui se veut m'étreindre
Suspendue en Ton Image
Je T'offre ce qui n'est que Ta Volonté
En cette Révérence, en cette crucialité
Lors que tout se pressent en ce Noble Toucher
Je suis errante et aussi retrouvée
Est-il une autre Possibilité en Ta Gouvernance
Lors que Tu as décrété et encore décrété ?
Suis-je à retrouver cette Parfaite intimité
Lors que Tu es ce que Tu es ?
Ô ma Vie !
Ô ma Joie !
Douceur affleurante des seuls parfums de Ta Présence !
En Ton Premier Royaume est La Clé de La Vision
D'argent, elle se veut Immaculée et Resplendissance
La Terre est Le Prétexte de chaque Solstice
En Son Lever perpétuel, en Son même Coucher est La Jointure
Le Tissage est une Danse Axiale !
Lors qu'elle se perçoit, j'entre en son mouvement
Ici et là-bas
En ce Visage qui est tantôt Voile et tantôt Nudité
Toi Le Maître des Deux Voies
Toi qui ouvres et qui fermes
Toi qui n'as ni Commencement, ni Fin
Le Roi de tous Les Mystères
En ce Désert, j'ai saisi un grain
Tu as dit : j'y suis!
Louange à Toi Seigneur !
J'ai dit: en ce grain j'ai vu tous les Grains !
Louange à Toi autant de fois qu'il y a de grains en ce désert !
J'ai dit : Si Ton désert est empli de Toi,
Si Tu m'as donné La Conscience du Grain,
Si Tu m'as donné La Conscience de Toi en ce grain
Si Tu m'as donné Tous ces grains qui sont Louanges de Toi,
Alors, je n'ai plus besoin de rien !
Depuis La Première Clé qui est ce Monde, est une autre Clé
D'Or, cette fois, donnant accès à toutes Voies
Devenir de L'Être qui voyage en Toi
Les vagues sont les vagues de Ta Gloire
Le Temps n'est plus Le Temps
Il est Trois dimensions
Lors que L'Oeil de La Source est à voir
Les Flux de La Présence
Sont Ascension et Descente
En ce mouvement des Croisées Perpétuelles.

_____

Voir aussi Porte épiphane




Symbolique de Janus, des Deux Clés et de La Porte


"Janus était considéré comme le dieu de l’initiation, ses deux clefs, l’une d’or et l’autre d’argent, étaient celles des « grands mystères » et des « petits mystères » ; pour employer un autre langage équivalent, la clef d’argent est celle du « Paradis terrestre », et la clef d’or est celle du « Paradis céleste ».

Janus, le plus fréquemment, porte deux clefs ; ces clefs sont celles des deux portes solsticiales Janua Coeli et Janua Inferni, correspondant respectivement au solstice d’hiver et au solstice d’été, c’est-à-dire aux deux points extrêmes de la course du soleil dans le cycle annuel, car Janus, en tant que « Maître des temps », est le Janitor qui ouvre et ferme ce cycle. D’autre part, il était aussi le dieu de l’initiation aux mystères : initiatio dérive de in-ire, « entrer ». (ce qui se rattache également au symbolisme de la « porte »), et, suivant Cicéron, le nom de Janus a la même racine que le verbe ire, « aller » ; cette racine i se trouve d’ailleurs en sanscrit avec le même sens qu’en latin, et, dans cette langue, elle a parmi ses dérivés le mot yâna, « voie », dont la forme se rapproche singulièrement du nom même de Janus. « Je suis la Voie », a dit le Christ ; faut-il voir là la possibilité d’un autre rapprochement ? "
*

La Porte est par excellence la symbolique du Passage.
L'accession d'un état à un autre.
Une béance de L'Ici à L'Au-delà.
Cette ouverture correspond au passage du monde sensible par les sens externes, au monde subtil, que l'on peut appeler "invisible", car sa perception ne dépend en aucune manière des sens habituels.
Cette ouverture est telle une percée qui donne le lien à toutes choses, le sens à toutes choses.
Elle révèle ce que l'on appelle Les Grands Mystères.
La Clé d'argent ouvre sur la connaissance du Monde Visible, l'immédiateté des connaissances, ce que l'on appelle les petits Mystères, tandis que la Clé d'Or ouvre sur La Connaissance du Monde Invisible.
On peut dire qu'il existe un premier voyage qui est du Monde Visible au monde invisible, et un second voyage qui est le Monde invisible en le Monde Invisible. Un troisième voyage est le Monde Invisible en le Monde Invisible en le Monde Invisible !
Autant dire que le langage premier du Monde Visible donne accès au Langage du Monde Invisible. Pour accéder à la troisième profondeur, l'on doit nécessairement passer par l'approche du premier langage. A partir de Là, l'on acquiert au fur et à mesure le Langage inhérent à chaque étape !
Ces trois Profondeurs en comportent bien entendu d'autres !
Rien n'est limité.
Ce Périple incessant et somme toute mystérieux se décline entre L'Ici et le Maintenant !

Naïla

* Références : Symboles de la Science sacrée par René Guénon (Gallimard 1962)



Éléments de symbolique en Héraldique

D'après L. Foulques-Delanos en son Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason (1816) :

Une clef d'or posée en bande symboliserait la prévoyance.


Blason de Ostholstein-Mitte Amt
(Schleswig Holstein, Allemagne)




Deux clefs affrontées symboliseraient, outre la prévoyance, la puissance intérieure.


Blason de Mont-de-Marsan (Landes)







Deux clefs en sautoir symboliseraient la fidélité et la probité.


Blason de Pfaffenhoffen (Bas-Rhin, Alsace)