Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

lundi 4 juillet 2016

Maître Coq, gardien de phare

Blason de Gouville-sur-Mer (Manche, Normandie)

Un océan si calme en apparence peut couvrir
De très puissants courants remontant des abysses
Et en lesquels l'onde caressante aime à mourir,
Tandis qu'au loin s'annonce d'une tempête les prémices.

Maître Coq fut en son temps gardien de phare.
« À toujours bien scruter le grand large, l'oeil se fait vif,
Quoique l'âme, en sa solitude, se prenne de cafard ;
En cette mer intérieure, il est plus d'un récif

Qui peut déchirer tout son long ma pauvre coque.
Lors, en ma plus haute tour, je veille, foi de coq ;
Je regarde devant et derrière à tout instant.

En ce phare qui tourne, c'est mon esprit qui gironne ;
Tel est le sens caché que cet écu blasonne.
De bien des choses, j'en pourrais dire tout autant. »

_____

Parti : au premier de sinople aux trois coqs d'or démembrés en girouette, crêtés et barbés de gueules, rangés en pal, le deuxième contourné, au second d'azur à la tour de phare d'argent sommée d'un feu rayonnant d'or, ajourée et maçonnée de sable, posée sur un rocher aussi d'argent issant d'une onde alésée du même.