Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

jeudi 21 juillet 2016

D'argent à la coq éployée d'azur

Composition de Jussi Kärnä

L'héraldique m'apparaît comme une science singulière :
Un aigle en temps normal devient une aigle
(Celle-là même dont jadis toute légion était fière)
Et la face d'un animal, selon la règle,

Se dit "un rencontre"... Alors je me demande :
Pourquoi ne serais-je pas une coq au lieu d'un coq ?
Cette idée m'est venue, cela ne se commande.
Dire que j'aurais pu être un oeuf à la coque !

Il m'eût plu de paraître en coq éployée,
Précédant une armée que rien ne fait ployer ;
Mon chant serait celui d'un clairon qui claironne.

Lors, je me contente d'être roi en ma basse-cour ;
Foin donc de mes fantasmes, sans plus de discours !
En coq hardi, c'est ainsi que l'on me blasonne.

Marc