Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

lundi 13 juin 2016

La modestie de Maître Coq

Blason de Jouy-en-Josas  (Yvelines, Ile-de-France)


Voyons, se dit Maître Coq, qu'ai-je fait de ma vie ?
Comme un chacun, je suis sorti d'un œuf de poule
(Ma mère inspirait l'admiration et l'envie ;
Le jour de ses noces, il y eut à la ferme grande foule.)

De poussin adorable en fier coquelet,
Je vécus heureux en ma basse-cour nourricière ;
J'eus même pour amie Clémentine, une vache à lait,
En-dehors de mes aventures gallinacières.

Mais un beau jour, voyant passer un éléphant,
Le goût du voyage sonna tel un olifant ;
L'ailleurs m'appelait ; à moi les lointains rivages !

Je fis le tour de la terre, de moi-même aussi ;
Et plus qu'au pain blanc, j'ai goûté au grain rassis ;
Il n'y a pas là de quoi me rendre hommage.

_____

D’azur à la colonne d’argent sommée d’un coq du même,
crêté et barbé de gueules, au chef du même chargé de trois quintefeuilles d’or.